Le top du brand content

Même si elle figure au palmarès depuis longtemps, la catégorie brand Content a fait officiellement son entrée à Cannes cette année. L’occasion pour nous de revenir sur le sujet. En quelques mots, on pourrait décrire le brand content comme un contenu produit par une marque, dont la forme varie (film, digital, event, livre), qui serait diffusé hors tunnel publicitaire, sans aucun discours produit, mais qui serait pour autant totalement en ligne avec le message de la marque.

Daniel Bô et Mathieu Guével auteurs du livre Brand Content : comment les marques se transforment en médias, en donne une définition : Brand Content (ou Brand Generated Content) : contenu éditorial créé ou largement influencé par une marque. La marque ne se contente pas de parrainer ou d’utiliser un contenu préexistant, mais assume jusqu’au bout un vrai rôle d’éditeur, finance et fabrique un contenu souvent à partir de son propre fonds. »

Un très bon exemple récent serait le film Audi Symbiosis de l’agence, un court-métrage de 2mn diffusé sur le web qui met en scène la parfaite symbiose entre le pilote et la machine. Un film totalement en ligne avec le discours de la marque sur la technologie Vorsprung durch technik (l’avance par la technologie) qui vient signifier l’engagement d’Audi en compétition.

En voici quelques exemples :

Snoop Dogg Rolling Words, Le-livre-qui-se-fume : Snoop Dogg rebondit de façon habile après son arrestation en janvier dernier pour possession de marijuana en lançant un songbook dont les pages se fument entièrement. Le support est ici totalement en adéquation avec l’image de Snoop, le fumeur invétéré, l’as du smoked content.

Cook It Raw Nespresso : Nespresso en partenariat avec The Cook It Raw Adventaure a produit une web-série proposant un voyage initiatique au pays du soleil levant pour découvrir la richesse et les vertus de la « Raw Food », une pratique culinaire plébiscitée par les grands chefs, car elle valorise l’ingrédient dans sa dimension naturelle, sans transformation, à déguster à proximité de son lieu d’origine. Un contenu qui vient nourrir l’image de Nespresso en tant que marque premium, à la pointe des tendances culinaires et gastronomiques. Un site http://www.cookitraw.org/ et 5 court-métrages.

Kenny Powers Mother fucking K-Swiss CEO

Là où les grandes marques concurrentes rivalisent en matière de brand content, K-Swiss, une marque outsider de chaussures de sport a pris une route risquée mais payante en utilisant le personnage d’une série américaine, Kenny Powers, connu pour son caractère de cochon et son mauvais goût et développé une mini-série hilarante.

GENERAL MILLS NATURE VALLEY TRAIL VIEW

Nature Valley est une marque américaine qui vend des barres de céréales. Soucieux de la préservation des grands espaces et pour mieux impliquer les consommateurs sur le sujet,  la marque a utilisé la technologie Google Street View pour filmer les sentiers de randonnées de 3 grands parcs nationaux américains et leur permettre d’admirer les paysages et pourquoi pas de programmer leurs prochaines ballades into the wild.



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À propos de topdelasemaine

chaque semaine sur un thème différent notre top pubs, forcément subjectif. Libre à vous d'ajouter celles qu'on aurait oubliées.

Un commentaire

  1. Agnès Binet

    Un autre joli exemple – récent (fin juin) – de brand content, fait à l’agence, pour le Programme de mécénat culturel Audi talents awards : un documentaire « pour comprendre » l’art contemporain.
    A voir là :
    http://www.audifrance.fr/audiTV/#video=1185

    Plus d’infos ici :
    http://www.audi.fr/fr/brand/fr/univers/audi_talents_awards/actualites.detail.2012~06~docu_art.html

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