Dans le Top de cette semaine, nous mettons à l’honneur les plus grandes campagnes de marques en formes de « Manifestes ».
Étymologiquement, un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d’action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.
Les manifestes que nous avons sélectionné sont autant de déclarations claires et fortes de la vision que ces marques ont du monde, d’elles-mêmes, ou de leur rapport à un environnement. Ils proclament leur état d’esprit, leur mode d’action ou de contestation, leur code de conduite. Leur ligne directrice.
Par-là, ils nous donnent à voir le coeur et la substance de la marque. Ils sont souvent beaucoup plus parlants et plus explicites que des centaines de campagnes.
Parce que notre métier consiste dans l’édification de marques fortes et pérennes (et qu’il n’y a rien de plus difficile que de faire grandir ces grands ensembles intangibles de façon cohérente), je vous propose de vous replonger dans certaines de ces plus grandes déclarations publicitaires.
Guinness – Good things come to those who wait
Apple – Think different
Levi’s – Go forth
Johnnie Walker – The man who walked around the world
bande de tocards, vous avez juste oublié « the independant »
Chez Mr Spice,
Si vous suiviez assidument ce blog vous auriez remarqué que nous avons déjà fait mention du spot « The Independent / Littany » à l’occasion de multiples sujets ( https://topdelasemaine.wordpress.com/?s=Independent ). Nous pensions seulement renouveler un peu nos références. C’est donc une omission volontaire.
Bien à vous,
letopdelasemaine